Candidats

Candidat au poste de Président.

Consoeurs, confrères 

C’est un privilège et un honneur  de pouvoir  présenter ma candidature au poste de Président des Cols Bleus Regroupés de Montréal SCFP 301 .

Je me présente, Jonathan Fontaine cols bleus à la Ville de Montréal depuis 1999 , chauffeur ( commissionnaire ) dans les ateliers mécaniques. 

Impliqué syndicalement depuis mon entrée à la ville comme :

  • Président des auxiliaires
  • Comité des jeunes 
  • École syndicale des jeunes 
  • Délégué
  • Comité Pro-régie
  • Comité revendication des accidentées du travaille
  • Régime de retraite 
  • Directeur syndical 
  • (Présentement)  Je représente le 301 au Conseil Régional Métropolitain

J`ai acquis de nombreuses formations syndicales au cours des dernières années; négociation , santé sécurité , plaideur etc …

Je suis énormément impliqué dans le syndicat depuis mon plus jeune âge. J`ai été initié dans le syndicat par mes parents , des syndicalistes très militants et engagés pour la cause des travailleurs et travailleuses au Québec .

ENSEMBLE , REPRENONS EN MAIN  NOTRE SYNDICAT !!!

Voici quelques un des objectifs à mettre en place pour tous et toutes les Cols Bleus.

  • Ensemble bâtissons notre syndicat pour qu`il soit aux services et à la défense de ses membres .
  • Un syndicat qui est à l`écoute de ses membres et les  respectent.
  • Qui travaille avec tout le monde en respectant les opinions contraires.
  • Un syndicat transparent , sans dissimulation qui partage l’information avec ses membres.
  • Redonner aux membres de notre syndicat toutes l’importance, la légitimité qu’il doit avoir , que les cols bleus soient fiers de leur syndicat .
  • Négocier les conventions collectives en conformité avec la demande de nos membres . Pour le mieux de tous et toutes 
  • Travailler à faire apprécier , reconnaître que les cols bleus sont indispensables et que le service qu’ils donnent  aux citoyens et citoyennes est un travail très diversifiés et de très grande qualité et vraiment essentiels !

Finalement le temps est  venu de prendre en main la destinée de   notre syndicat . Pour le meilleur intérêt de tous et toutes les cols bleus .

Faites comme moi : Aux prochaines élections syndicales, suivez le Mouvement ! (Un vent de changement )

Solidairement

Jonathan Fontaine


Candidat au poste de Vice-président relations de travail.

Consœurs, Confrères,

Il me fait plaisir aujourd’hui de me présenter comme candidat à titre de Vice-Président – Relations de Travail pour le SCFP 301.

Le syndicat des cols bleus regroupés de Montréal est sur le point de sortir d’une période sombre de sa longue et riche histoire. Il est temps maintenant d’avoir un syndicat qui est à l’image de ses membres : combatif, dévoué et se tenant debout. 

Il est temps de mettre les différences de côté et de s’écouter les uns les autres. Le nouvel exécutif devra être là pour une seule et unique chose : le meilleur pour les membres. Nous devrons travailler tous ensemble, peut-importe nos allégeances politiques et ce, dans le plus grand respect, même avec les divergences d’opinions.

J’estime qu’avec mon expérience syndicale, mon travail acharné et mon dévouement pour les membres, je suis un candidat désigné pour ce poste.

Faites comme moi : Aux prochaines élections syndicales, suivez le Mouvement !

Solidairement,

Stéphane Ross

Expériences Syndicales

C’est en 2001 que je me suis joint au S.C.F.P 301 comme col bleu à La Ronde (Six Flags). Première fois élu comme délégué syndical en 2007, je me suis fait élire comme  Assistant Directeur-Adjoint en 2015. En 2017, je me suis fait élire mais comme Assistant-Directeur Adjoint Général cette fois-ci (poste que j’occupe toujours). Durant mes multiples mandats, j’ai participé à la négociation de la présente convention collective à la Ronde ainsi que de coordonner les travaux des divers comités locaux (relations de travail et santé et sécurité). J’ai également participé à la syndicalisation des préposés de premiers soins de la Ronde avec le SCFP 301.

Travaillant dans un cinéma syndiqué, j’ai été élu à titre d’agent syndical de la section locale 262 de l’AIEST en 2006, poste que j’occupe toujours. Bachelier de l’UQAM en économie appliquée depuis 2007, j’ai également occupé le poste de trésorier dans cette section locale. Je suis diplômé de l’Officer Institute de l’AIEST depuis 2016. Je siège également depuis novembre 2019 au comité d’information de la FTQ pour représenter l’AIEST.

Représentant cette section locale au Conseil Régional de la FTQ du Montréal Métropolitain à titre de membre délégué depuis mars 2011, j’ai été élu au poste de directeur au sein du Bureau de direction du Conseil lors de l’assemblée générale de septembre 2017. Durant mon mandat, j’ai siégé au comité des Jeunes de la FTQ sous la bannière du Conseil.


Candidat au poste de Secrétaire – Trésorier.

Consoeurs,Confrères,

Voici le temps de reprendre le volant de notre syndicat, le 301. 

Je me présente Simon St-Onge, et le poste que je vous demande votre appuis est celui de Secrétaire Trésorier.

Nous voici au tournant d’une longue période difficile de notre histoire, il est temps de reprendre le contrôle de l’un des plus grand syndicat au Canada, de travailler tous ensembles pour les même buts: défendre nos emplois, nos droits, nos valeurs, nos convictions et nos conventions collectives. 

Tout ceci ne peut se faire seul, le syndicat c’est nous tous, tous ensembles pour de meilleur conditions de travail. Les débats sont nécessaires dans le monde syndicale,oublions les divergences du passé, regardons pour un avenir meilleur. Après tout ce qui à été vécu, nous devons nous rassembler solidairement et aller de l’avant.

Je suis col bleu depuis 2007, pour la ville de Montréal, comme poseur d’appareil de chauffage. C’est en 2013 que je suis élu délégué dans mon milieu de travail pour la première fois.Pour l’élection de  2015, je suis élu sur le comité des jeunes et toujours délégué. 

En 2017 au départ à la retraite de mon directeur, on me demande si je veux le remplacer et j’ai accepter de relever le défi jusqu’à ce jour. En plus des responsabilités de directeur on me confia la sécurité et l’entretien de nos deux bâtiments du syndicat pendant le mandat du premier tuteur. J’ai participé à plusieurs formations depuis les 3 dernières années dans le domaine du syndicat. Je suis impliqué au Conseil Régional Métropolitain depuis 2 ans

Mon expérience de travail m’a amené à diriger des équipes de travail, à gérer des projets de construction ou de rénovation divers en respectant les budgets établis et mon domaine de travail me permet de bien connaître le sens de la gestion.

Je suis capable de m’adapter à tout situation qui doit être gérée, je travail avec tout le monde sans problème.

Je me propose comme secrétaire trésorier car j’ai les compétences et une expérience que je juge suffisantes pour exercer ce poste.

Faites comme moi : Aux prochaines élections syndicales, suivez le Mouvement !

Solidairement,

Simon St-Onge


Candidat au poste de Secrétaire Archiviste.

Chères et chers collègues,
La période pour effectuer votre choix électoral est maintenant fixée. L’importance de votre participation à cet exercice démocratique est déterminante, à vous d’agir! L’emploi de col bleu n’est pas toujours rose d’où l’importance de voter pour les candidats qui vous écouterons, représenterons et orienterons vers les ressources et comités pour vous aider dans votre parcours (d’actifs / d’employé / de
militant syndical ).

Actuellement j’effectue mon travail de col bleu dans l’Arrondissement Villeray, St-Michel, Parc Extension aux Sports Loisirs. Je sollicite votre soutien pour le poste de secrétaire-archiviste au Syndicat des Cols Bleus Regroupés de Montréal SCFP-301.

Élu délégué syndical dès 2008 à la Division de la Sécurité puis élu au poste de Directeur-adjoint aux Ressources en 2009, je m’implique dans la structure syndicale, j’assiste aux réunions, assemblées et garde nos membres informés. J’ai livré de nombreux griefs et signalé de multiples violations de la convention collective et lettres d’entente.

Formé Représentant Local en 2014 par le Fonds de Solidarité FTQ pour donner le service aux membres dans les milieux de travail : adhésions, modifications et transfert des journées de maladie. J’œuvre de 2016-2018 au comité du Régime de Retraite principalement aux services aux membres. Délégué au Conseil Régional Montréal Métropolitain de 2017 à novembre 2018, observateur aux réunions mensuelles par la suite.

Ma trajectoire professionnelle (sans être carriériste) m’a permis de développer de l’intérêt, la curiosité pour la veille informationnelle et la consultation de nombreux sites. Qu’il s’agisse du Budget, du PTI, de sommaires décisionnelles, octroi de contrats sur SEAO, décisions sur SOQUIJ, Corail, ainsi que les média traditionnels, médias sociaux et données ouvertes. Des recherches m’ont également menées aux bureaux des Archives de la Ville de Montréal concernant nos premiers
présidents syndicaux (premières libérations, suspensions, grèves et
congédiements).

Je m’engage à travailler au sein de la section locale SCFP-301, organisation qui me tient à cœur. J’exécuterai mes taches au mieux de ma connaissance dans le respect des membres dans tous les dossiers dont j’aurai la responsabilité.

Faites comme moi. Aux prochaines élections syndicales suivez le Mouvement!