Garantir une stricte séparation des pouvoirs

Propositions #9, #10, #11, #12 et #13

1. La composition du Conseil Supérieur de la Magistrature

1.1. Les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature sont élus intuitu personae (sur leur nom propre) par l’ensemble des magistrats de France pour 10 ans.

1.2. Le Conseil civique national (le Sénat) valide l’élection de chacun des membres.

2. L’indépendance des procureurs

Les magistrats du Parquet (les Procureurs) ne sont plus soumis hiérarchiquement au Gouvernement mais au Conseil Supérieur de la Magistrature, et sont inamovibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent recevoir d’affectation nouvelle sans leur consentement, même en cas d’avancement.

3. La suppression de l’ordre juridique administratif

Le droit administratif, ainsi que toutes les juridictions qui en émanent (Tribunaux administratifs, Cours Administratives d’Appel, Conseil d’Etat), sont supprimés. L’autorité publique et ses agents seront désormais soumis au droit commun.

4. La suppression de la Cour de Justice de la République

La Cour de Justice de la République est supprimée. Les membres du Gouvernement mis en cause pour des faits qui se sont déroulés dans l’exercice de leur mandat seront soumis à la Justice de droit commun.

5. La composition du Conseil constitutionnel

5.1. Les membres du Conseil constitutionnel sont nommés pour une durée de 20 ans, pour un tiers par le pouvoir exécutif (Premier Ministre), pour un tiers par le pouvoir législatif (Assemblée Nationale) et pour un tiers par le pouvoir judiciaire (Conseil Supérieur de la Magistrature).

5.2. Chacune des personnes nommées est obligatoirement validée par un vote des 3/5e du Sénat (Conseil civique national).

Je partage

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x