Les citoyennes et citoyens qui rejoignent le Mouvement s’engagent sur la base des valeurs, convictions et principes suivants :
I. Justice
La justice est la clé de voûte de toute communauté humaine : sans justice, pas d’égalité, de fraternité, de paix ou de réconciliation possibles. Cette foi en la justice suppose de lutter contre toutes les formes de privilèges – les exceptions qui ne peuvent pas devenir la règle sans aboutir à une impasse.
II. Amour de la France
La France est notre maison. Au-delà de sa réalité géographique multi-continentale, la France est pour nous d’abord un idéal à la hauteur duquel nous ne nous sommes jamais hissés, un projet de liberté, d’égalité et de fraternité que nous avons à cœur de concrétiser.
III. Souci du monde
Pour le meilleur – les Lumières – comme pour le pire – le colonialisme dont notre société porte l’héritage dans sa chair –, la France a lié son destin à celui du monde, et elle a vocation demain à porter son action au cœur du monde, dans un esprit de fraternité et dans le respect de la règle suivante :
agis envers ton prochain comme tu aimerais que ton prochain agisse envers toi.
IV. Responsabilité
La liberté est notre bien le plus précieux et le plus fragile ; notre liberté trouve son sens et sa réalité dans l’exercice de notre responsabilité individuelle au quotidien et de notre responsabilité collective à travers l’action politique.
V. Compréhension mutuelle
L’essentiel n’est pas d’être d’accord mais de chercher sincèrement à se comprendre. A l’échelle du Mouvement, cette valeur pourrait se résumer ainsi : non pas penser dans le même sens, mais pousser dans le même sens. En d’autres termes, si nous nous accordons sur les valeurs fondamentales et l’horizon ultime, le débat reste ouvert sur les meilleurs moyens pour incarner ces valeurs et atteindre cet horizon.
VI. Promotion du vivant
Nous respectons la vie sous toutes ses formes — humaine, animale et végétale –, ce qui suppose de la préserver et de contribuer à la développer, à travers l’ensemble de nos actions individuelles et de nos politiques publiques.
VII. Réconciliation
Nous avons besoin de nous réinventer en tant que nation. Et nous y parviendrons si, dans la vérité et la justice, nous réussissons à nous réconcilier avec nous-mêmes (en tant qu’individus et en tant que communauté historique), entre nous (au-delà de nos nombreuses différences) et avec le monde (comme planète et comme concert de peuples).
VIII. Non-violence
La violence sous toutes ses formes – physique, sociale ou symbolique – appelle la violence. Elle abîme celles et ceux qui en sont les victimes comme elle abîme celles et ceux qui l’exercent.
IX. Utilité
Le mouvement que nous portons est le fruit d’un contexte historique particulier. Il n’a de sens que s’il est utile à dépasser les contradictions de notre temps et à construire la France de demain. Son existence ne se prolongera pas au-delà de l’atteinte de cet objectif de refondation et de réconciliation nationale.
X. Proximité
Dans un souci d’efficacité et de légitimité, il est important que les décisions soient prises au plus près de nos territoires, dans le respect de leurs spécificités, par les personnes qui les font vivre avec intelligence et créativité au quotidien.
XI. Radicalité
Tant que nous n’irons pas à la racine de nos problèmes, les mêmes causes produiront les mêmes effets. C’est pourquoi nous portons un projet de transformation radicale de nos institutions et des règles qui régissent notre vie politique, économique et sociale.
XII. Démocratie
Nous croyons au gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. Cela suppose d’inventer des institutions qui garantissent effectivement non seulement la représentation, mais aussi la participation et la délibération des citoyens par rapport aux décisions qui les concernent et qui les affectent.