Depuis plus de 40 ans, notre pays se divise et s’affaiblit : chacun est sommé de choisir son camp ; nos débats ne servent plus à éclairer une réalité commune mais à disqualifier l’autre ; il n’est plus possible de parler de « nation » sans être taxé d’extrême droite, de « propriété collective » sans être taxé d’extrême gauche ; toute critique des puissants devient du « populisme » ou du « complotisme ».

Plus que jamais, nous avons besoin de nous écouter, de nous respecter et de sortir d’une approche binaire de la réalité (blanc ou noir).

Depuis plus de 40 ans, nous sommes tous complices d’un système qui, au nom de la rentabilité économique, saccage la planète, crée des exclus pour en faire (au mieux) des assistés, et ôte tout sens au travail des autres, si ce n’est celui de participer à une croissance infinie dans un monde fini.

Plus que jamais nous avons besoin de redonner du sens à nos actions individuelles et collectives.

Depuis plus de 40 ans, la couleur des gouvernements change mais les politiques restent les mêmes, avec un sentiment d’impuissance générale. Partout la colère monte tandis que nos dirigeants divisent pour mieux régner, sans valeurs, sans projet, sans horizon.

Plus que jamais, nous avons besoin d’un sursaut citoyen qui passera par toi, par moi, par nous.

La “crise” que nous traversons est assurément politique et démocratique. Elle est évidemment sociale et économique. Mais elle est peut-être d’abord et avant tout morale et spirituelle.

Il est aujourd’hui clair que nous arrivons au bout d’un cycle historique qui ne concerne pas seulement la France – cycle au terme duquel soit nous sombrerons dans un chaos aux allures de guerre civile sur fond de désordre climatique extrême, soit nous inventerons les voies d’une passage entre deux mondes, celui qui s’achève et celui qui se dessine.

Notre conviction est que, telle la chrysalide avant de devenir papillon, la France doit connaître sa métamorphose pour embrasser son avenir et apporter sa contribution au monde. Notre conviction est que cette métamorphose passera par une révolution politique, économique/écologique, culturelle, spirituelle – une révolution qui bien évidemment sera démocratique et non-violente, ou ne sera pas. Cette révolution, nous avons le devoir de la mener non pas tant pour nous-mêmes que pour nos enfants et petits-enfants.

Pour nous, le moment est venu.

Un mouvement civique est sur le point de naître, et nous avons besoin de tous et de chacun pour le porter. Sa finalité est simple : construire un pays fidèle à se devise pour lui-même et pour le monde, un pays dont nous puissions être fiers. Son levier : une “coopérative” de création et d’action citoyennes.

La communauté que nous allons former aura la lourde tâche – dans une société fragmentée, radicalisée, perdue, où les notions de respect, de vérité, d’effort et d’intégrité semblent insolites, voire ringardes – de structurer un mouvement national dont l’ambition est de mobiliser un maximum de citoyens pour finaliser avec eux un programme cohérent et crédible (à travers une plateforme de propositions citoyennes).

Et s’il le faut, nous irons ensemble jusqu’au bout de ce geste citoyen en présentant des candidats aux prochaines élections nationales pour mettre en œuvre un projet global de réforme radicale. En attendant cette échéance, il va nous falloir travailler, de manière infatigable. Mais nous, Peuple(s) de France, ne manquons ni d’énergie, ni d’enthousiasme, ni d’intelligence, ni de courage pour le faire.

Ce n’est pas parce que les choses sont impossibles que nous ne les faisons pas ; c’est parce que nous n’osons pas les faire qu’elles paraissent impossibles

Pour un constat plus détaillé, vous pouvez télécharger le document suivant au format PDF :

La raison d’être du Mouvement est de proposer aux Français d’élaborer et de porter un nouveau Pacte politique, c’est-à-dire de nouvelles règles du jeu pour un pays plus libre, plus juste, plus fraternel, plus fort. Ce Pacte vise à répondre à 5 défis de civilisation auxquels est confronté le monde en général, et la France en particulier.

Défi #1 : Une Nation réconciliée (la Nation d’après)

L’enjeu :

  • Comment permettre à chacun (territoires et individus) de se sentir pleinement reconnu ?
  • Comment refonder une nation réconciliée en assumant notre histoire ?

1.1. Une République libérée du centralisme parisien

Depuis des siècles, la France est écrasée sous le poids de son centre. Il n’y aura pas de nouveau départ tant que nous ne nous libérerons pas du jacobinisme et tant que nous ne permettrons pas à nos différents territoires d’exprimer leur génie propre pour répondre aux besoins spécifiques de leurs populations en s’appuyant sur leurs atouts et identités singulières.

1.2. Des Institutions publiques exemplaires

Depuis trop longtemps, l’Etat en France se situe au-dessus des lois et de la société. Il est temps de changer la donne et de mettre l’administration publique (Police, Justice, Prison, Fisc, etc.) au service de la Société et non plus au service de l’Etat.

1.3. Une diversité française reconnue et promue dans la liberté, l’égalité et la fraternité

Que signifie être Français ? Est-ce une affaire de couleur de peau, d’origine ethnoculturelle, de religion, de valeurs ? Notre conviction est qu’il s’agit d’adhérer activement à un projet de liberté, d’égalité et de fraternité. Encore faut-il que chacun, quels que soient ses héritages, se sente reconnu comme un membre à part entière de notre communauté nationale.

#Reconnaître ; #Inclure ; #Intégrer ; #Autorité ; #Exemplarité ; #Consentement ; #Institutions ; #Symboles

Défi #2 : Une Démocratie mature (la Démocratie d’après)

L’enjeu :

  • Comment donner à chacun l’envie et les moyens de contribuer à la construction du bien commun ?
  • Comment organiser une démocratie continue ?

2.1. Un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

Cette garantie repose sur la participation des citoyens aux affaires publiques, sur leur capacité à délibérer sur les sujets qui les concernent, et sur des représentants légitimes et encadrés dans leur action.

2.2. Un véritable Etat de droit

Cette garantie repose sur un respect absolu des libertés fondamentales des Français et sur une stricte séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

2.3. Une citoyenneté renforcée

Cette garantie repose sur des droits fondamentaux effectifs pour tous et des devoirs civiques qui s’imposent à chacun.

2.4. Une information libre, pluraliste et digne de confiance

L’information est le sang de la démocratie. C’est elle qui façonne les opinions et qui éclaire les choix des citoyens. Il est donc vital, à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, que cette information échappe à toute emprise étatique ou privée, et que toute tentative de manipulation soit sévèrement sanctionnée.

2.5. Une économie au service de la société (et pas le contraire)

Notre modèle économique de « croissance » repose sur le saccage de la Nature à travers le prélèvement de ressources de plus en plus rares pour produire du prêt-à-jeter et des déchets dont on ne sait plus que faire. Or la vie ne peut pas se résumer à consommer (le dernier iPhone, son prochain, la planète…). Dans ce domaine aussi, il est temps de changer la donne.

2.6. Une Ecole de la citoyenneté et de l’égale liberté d’inventer sa vie

Notre Ecole est profondément malade : elle est un espace de reproduction sociale, un espace de sélection plutôt que d’orientation, un lieu d’ennui, de violence et d’échec pour un nombre croissant de nos enfants, et un lieu de souffrance et d’impuissance pour un nombre croissant d’enseignants. Notre projet pour l’Ecole est aussi simple que fort : former les futurs membres du corps souverain, c’est-à-dire former des sujets libres et éclairés, désireux ET capables de contribuer à la construction démocratique du bien commun. Il s’agit aussi de former des individualités disposant de suffisamment de confiance en soi, de respect de soi et d’estime de soi pour inventer librement leur vie.

#Citoyenneté ; #Participation ; #Délibération ; #Libertés ; #Devoirs-et-droits ; #Etat-de-droit

Défi #3 : Un Ordre social juste (l’Egalité d’après)

L’enjeu :

  • Comment garantir que chacun, quels que soient les aléas de la naissance puis de la vie, soit également libre de choisir ou d’inventer sa vie ?
  • Comment offrir à tous un égal accès aux ressources nécessaires pour sortir de la survie et entrer dans la vie ?

3.1. Une protection sociale juste pour tous

L’honneur et la grandeur d’une société comme la nôtre est de garantir à tout citoyen, quel que soit son statut (salarié, indépendant, profession libérale, profession agricole, inactif…), un minimum de protections face aux aléas de la vie (accident, maladie, décès, perte d’activité…). Il n’est pas juste que notre système de protection sociale ne concerne pour ainsi dire que les actifs salariés et ne repose pour ainsi dire que sur la taxation du travail.

3.2. Un égal accès de tous les Français aux biens essentiels

Seuls des individus en situation de satisfaire leurs besoins essentiels peuvent échapper à la survie pour accéder à la vie sociale, et remplir leurs obligations en tant qu’êtres humains et en tant que citoyens. Il est donc essentiel qu’en tant que société, nous nous donnions les moyens de garantir à chacun de nos membres, quels que soient les hasards de sa naissance ou de sa situation, un égal accès aux biens jugés essentiels.

3.3. Un monde commun pour tous les Français

Si nous souhaitons vraiment être fidèles à la devise de notre République, alors il nous faut lutter avec acharnement contre tout ce qui fait que, selon les hasards de leur naissance, selon leur lieu de vie ou selon leur situation matérielle (patrimoine, salaire), les Français vivent dans des mondes parallèles qui ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas, ne se reconnaissent plus comme parties prenantes d’une même aventure, et se perpétuent de génération en génération.

3.4. Un enseignement supérieur juste et utile à la société

Alors qu’à peine 3% des enfants d’ouvriers accèdent aux filières les plus sélectives de l’Université, nous avons besoin d’inventer le cadre d’une Université plus juste dans ses modalités d’accès, capable d’amener chacun à l’optimum de ses capacités (excellence pour tous) et bien mieux connectée aux besoins de la société.

3.5. Une égalité réelle entre hommes et femmes dans la société

Cette garantie repose des mesures concrètes et radicales de lutte contre les causes des inégalités entre femmes et hommes, notamment en ce qui concerne la maternité/paternité, mais aussi la pris en compte des enjeux et besoins proprement féminins dans les politiques publiques.

#Egale-liberté ; #Egale-protection ; #Egale-dignité ; #Egal-accès ; Egales-opportunités ; #Ordre-juste ; #Protéger-sans-assister ; #Respecter-le-développement-de-chacun ; #Monde-commun

Défi #4 : Une Economie décente (la Valeur d’après)

L’enjeu :

  • Comment promouvoir une économie compatible avec la vie ?
  • Comment reconnecter la valeur des choses (l’importance qu’on leur donne) et le prix des choses (l’argent qu’on est prêt à payer pour les préserver ou les développer) ?
  • Comment reconnaître et valoriser les activités (rémunérées ou non) utiles à la société ?

4.1. Une vie décente pour tous à travers un travail décent et porteur de sens

Cette garantie repose sur notre capacité collective de permettre à chacun d’accéder à un travail décent et porteur de sens pour mener une vie décente. Cela passe notamment par une lutte résolue contre les « bullshit jobs » (les activités qui n’ont ni utilité individuelle ni utilité sociale), la précarité subie et le chômage de masse. Cela passe aussi par une valorisation radicalement différente (en termes de rémunérations) des activités jugées utiles pour la société.

4.2. Une conversion écologique de nos façons de vivre, de produire et de consommer

Nous connaissons pertinemment les causes d’une dégradation sans précédent, et peut-être irréversible, du climat, de la biodiversité et plus globalement de la planète. Il est temps d’agir dans un effort qui doit toucher tous les secteurs et qui va nous mobiliser tant à titre collectif qu’à titre individuel.

#Décroissance-matérielle ; #Biens-communs ; #Mesure-de-la-valeur ; #Utilité-sociale-utilité-individuelle ; #Vivre-décemment-d’un-travail-décent ; #Richesse

Défi #5 : Des Souverainetés solidaires (la Grandeur d’après)

L’enjeu :

  • Que faire de notre liberté collective ? De quoi un peuple est-il grand ?
  • Comment promouvoir et défendre des souverainetés solidaires qui n’aspirent ni à dominer ni à être dominées ?
  • Comment on invente la grandeur d’après, celle des valeurs incarnées ?

5.1. Un rapport au monde guidé par les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité

Pour le meilleur comme pour le pire, la France a écrit une histoire mondiale. Contre les pseudo-réalistes et les pseudo-pragmatiques qui considèrent que la France ne peut et ne doit rien faire d’autre que poursuivre ses intérêts de court terme, y compris au détriment de ses valeurs les plus fondamentales, nous répondons que notre intérêt de long terme et notre identité est de travailler à promouvoir inlassablement un monde ouvert de liberté, d’égalité et de fraternité, gage d’une paix réelle et durable entre les individus comme entre les nations.

5.2. Des intérêts fondamentaux préservés et défendus dans un monde incertain

L’ouverture au monde ne signifie pas la confusion entre le dedans et le dehors, de même que la promotion des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité n’est synonyme ni d’angélisme, ni de naïveté, ni de renoncement à la défense de notre intégrité ou de nos intérêts stratégiques légitimes.

5.3. La défense du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes

La France est une puissance moyenne dans un monde façonné par et pour quelques Empires (Etats-Unis aujourd’hui, Chine demain…). Notre intérêt, comme celui de tous les peuples qui aspirent à ne dominer ni à être dominés par personne, est de défendre un monde fondé sur le droit et structuré par des institutions internationales légitimes, favorisant l’amitié, la coopération et la justice entre les peuples.

#Sens-incarné ; #Co-développement ; #Force-du-droit ; #Multilatéralisme ; #Souverainetés-solidaires ; #Multipolarité ; #Contribution-à-l’humanité-et-à-la-paix