Albert Camus, Discours de réception du Prix Nobel de Littérature (complet)

Ce discours a été prononcé, selon la tradition, à l’Hôtel de Ville de Stockholm, à la fin du banquet qui clôturait les cérémonies de l’attribution des prix Nobel. Né en 1913 à Mondovi en Algérie, Albert CAMUS est mort en 1960. Toute son œuvre est publiée chez Gallimard. Le « Discours de Stockholm » a été réédité avec l’ensemble des «Discours de Suède» de 1957 en Folio Gallimard.


Alexis de Tocqueville, L’Ancien Régime et la Révolution (extrait)

A travers la Révolution, la France a contribué à l’invention de la liberté moderne tout en se montrant incapable de l’acclimater. Pour Tocqueville, il existe à la fois un génie et un mal français, qui s’enracine dans la difficulté à tenir des stratégies de long terme, dans la puissance des passions collectives et dans la fascination pour la violence. Né en 1805, Alexis de Tocqueville compte parmi les plus grands penseurs modernes, dans la continuité de Montesquieu.


Dominique de Villepin, Discours au Conseil de Sécurité (complet)

Extrait de la déclaration du ministre des Affaires étrangères français, Dominique de Villepin, devant le Conseil de Sécurité de l’ONU le 14 février 2003. Il plaide pour un soutien aux inspecteurs de l’ONU chargés du désarmement de l’Irak et contre une intervention militaire.


Abbé Pierre, Appel du 1er février 1954 (complet)

Une série de drames pousse l’abbé Pierre à se faire entendre auprès des politiques. Le 1er février 1954, il lance son célèbre Appel, sur les ondes de Radio Luxembourg, créant ce qu’on appellera “l’insurrection de la bonté”.