1. Sortir les sociétés précoloniales de l’oubli
1.1. Un Institut d’Etudes Africaines, consacré à l’étude des cultures et civilisations africaines précoloniales, est créé afin que nos enfants d’ascendance africaine puissent s’approprier la richesse du passé d’une partie de leurs ancêtres.
2. Promouvoir un Islam de France
2.1. Un Institut d’Etudes Islamiques de langue française est créé, dont la mission est de mener une recherche d’excellence et de vulgariser les fruits de cette recherche.
2.2. A terme, cet Institut aura à sa charge l’habilitation des imams souhaitant exercer en France.
3. Une diversité reconnue et célébrée dans l’espace public
3.1. Dans une perspective de réconciliation, à travers une politique d’édification de statues dans l’espace public, la nouvelle République rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont porté ses valeurs – parfois malgré elle –, et dont le nom ne doit jamais tomber dans l’oubli pour inspirer les générations de demain : Olympe de Gouges, Toussaint-Louverture, Louise Michel, l’émir Abdelkader, Thomas Sankara…
4. La reconnaissance d’une nation multi-continentale
4.1. Présente sur presque tous les continents, la France établit une ville-capitale dans chaque continent où elle est présente, à côté de Paris, capitale de la France en Europe, avec par exemple : Basse-Terre (Guadeloupe), capitale de France en Amérique ; Saint-Denis (La Réunion), capitale de la France en Afrique ; Nouméa (Nouvelle-Calédonie), capitale de France en Océanie.