1. Développer la prévention
1.1. Dans une optique de santé publique et parce qu’être acteur de sa vie, c’est aussi être acteur de sa santé, toute pratique sportive régulière (natation, athlétisme, arts martiaux, sports collectifs, cyclisme…) effectuée dans le cadre d’une association sportive est remboursée par la Sécurité Sociale.
1.2. Parce que nous considérons que les Français sont des gens responsables, que nous refusons l’hypocrisie actuelle et que nous y voyons un enjeu majeur de prévention et de santé publique, la production, la vente et la consommation (à partir de 16 ans) de cannabis sont légalisées. Elles feront l’objet de contrôles sanitaires stricts et seront taxées. La taxe collectée abondera un fonds de prévention.
1.3. Tout citoyen a droit à une consultation de prévention gratuite tous les ans auprès de son médecin traitant.
1.4. Un plan « Santé à l’Ecole » est mis en place. Il comprend :
- L’introduction dès la maternelle d’une compétence thérapeutique dans les programmes scolaires (nutrition, activité physique, sommeil, prévention des addictions) ;
- Le retour en force de la médecine scolaire qui a été considérablement affaiblie ces dernières années.
2. Mieux prendre en charges les frais de santé
2.1. Les dépassements d’honoraires sont mieux pris en charge sans augmentation des mutuelles complémentaires.
2.2. Le reste à charge est nul pour les soins optiques et dentaires qui ne relèvent pas de l’esthétique.
3. Être au plus près des besoins
3.1. Afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire, les questions de santé sont provincialisées :
- Fixation du numerus clausus par province ;
- Gestion des lits d’hôpitaux ;
- Lutte contre les déserts médicaux avec possibilité d’embauche de médecins de ville contractuels par les pouvoirs publics.
A propos de la proposition 1.1
La santé est depuis longtemps vue sous le seul prisme du soin. Or le champ de la santé est bien plus large : nutrition, environnement social, territoire, travail, activités physiques, culturelles…
L’activité doit être vue comme un moyen de faire du lien et du sens. La pratique sportive est un des paramètres de la santé mais pas le seul. Néanmoins, dans notre société largement sédentarisée, avec une économie tertiarisée et des transports (individuels ou collectifs) à portée de main pour le plus grand nombre, le peu d’activité physique est la source de nombreuses pathologies.