1. Un égal accès à Internet
1.1. L’Internet à haut débit est accessible dans toute la France, et devient un droit opposable aux pouvoirs publics.
2. Un égal accès aux arts et à la culture
2.1. Les résidences d’artistes (musique, arts plastiques, arts vivants, gastronomie, arts visuels…) sont massivement développées dans toutes les Ecoles maternelles de France (en commençant par les Zones de Revitalisation Rurale et les quartiers urbains classés Politique de la Ville) : pendant 3 ans, un artiste est rémunéré par la collectivité pour créer et mener des projets artistiques avec les enfants. Cette mesure permettra tout à la fois de soutenir la création artistique et de permettre aux artistes d’exercer pleinement leur responsabilité sociale.
2.2. Le Fonds National d’Art Contemporain (FNAC) et les Fonds Régionaux d’Art Contemporain (FRAC) sont dissous. Les œuvres qui y étaient abritées sont réparties dans l’ensemble des établissements publics ouverts aux usagers, à commencer par les hôpitaux et les établissements scolaires, afin que tous les citoyens français puissent en bénéficier.
2.3. L’accès aux musées nationaux et aux scènes nationales (musique, théâtre, danse…) est gratuit pour l’ensemble des citoyens français. Afin de financer cette mesure, les structures concernées pourront massivement recourir au mécénat et aux souscriptions publiques.
3. Une égale mobilité pour tous
3.1. Le réseau de transports publics (train et fret) est densifié entre les territoires.
3. 2. L’accès aux transports collectifs est gratuit pour tout citoyen disposant de ressources limitées.
3.3. Nos villes (voiries, bâtiments, équipements publics…) sont réaménagées pour être adaptées à tous : personnes handicapées, personnes âgées, parents munis de poussettes… Car c’est aussi en permettant à chacun de se déplacer librement partout que l’on cultive un monde commun.
4. Aider les parents à assumer leur rôle
4.1. Les parents qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un soutien à la parentalité, à travers un système de droit de tirage auprès de professionnels (thérapeutes, coachs…).
5. Un égal accès à la beauté
5.1. Les pouvoirs publics se donnent pour objectif le beau pour toute nouvelle construction ou rénovation.