1. Redonner du pouvoir aux territoires
1.1. Si la République reste une et indivisible, elle prend désormais la forme des Provinces Unies de France – provinces créées sur la base du sentiment d’appartenance des Français à des identités régionales spécifiques, et sur la base de l’histoire longue du pays. La délimitation des futures Provinces de France sera soumise à référendum.
1.2. Chaque Province dispose d’un Gouvernement provincial élu au suffrage universel direct.
1.3. Au-delà du principe « Une Nation, une Justice nationale, une Police nationale, une Education nationale, une Monnaie nationale, une Armée nationale, une Diplomatie nationale » qui donne au Gouvernement national des prérogatives spécifiques, il revient aux Gouvernements provinciaux d’exercer le reste des champs de compétence.
1.4. Les ressources (impôts, taxes et contributions) directement liées aux compétences exercées par les Provinces sont directement perçues par les Provinces.
1.5. Par ailleurs, les Gouvernements provinciaux peuvent, à l’échelle de leur territoire et dans le respect des engagements pris par le Gouvernement national au nom de la France, mener des expérimentations y compris dans les champs de compétence du Gouvernement national.
2. Un découpage administratif plus lisible
2.1. Les Départements et Régions sont supprimés.
2.2. Les communes sont incitées à unir leurs forces à travers des intercommunalités.
2.3. Les services déconcentrés de l’Etat (tous les services de l’Etat dans les territoires – Préfecture et autres) sont drastiquement réduits, et leurs effectifs sont pour partie dévolus aux nouvelles Provinces.
Le constat : un régime à bout de souffle
La France traverse une crise de confiance majeure qui s’approfondit année après année. Les décisions sont prises à Paris pour s’appliquer ensuite à l’ensemble du pays, au mépris des identités, des besoins et des atouts spécifiques de nos territoires, et sans pour autant parvenir à réduire les fractures béantes entre nos territoires.
L’enjeu : une République libérée du centralisme parisien
Depuis des siècles, la France est écrasée sous le poids de son centre. Il n’y aura pas de nouveau départ tant que nous ne nous libérerons pas du jacobinisme et tant que nous ne permettrons pas à nos différents territoires d’exprimer leur génie propre pour répondre aux besoins spécifiques de leurs populations en s’appuyant sur leurs atouts et identités singulières.