Un nouveau régime politique

Bloc 13

1. Redonner du pouvoir aux territoires

1.1. Si la République reste une et indivisible, elle prend désormais la forme des Provinces Unies de France – provinces créées sur la base du sentiment d’appartenance des Français à des identités régionales spécifiques, et sur la base de l’histoire longue du pays. La délimitation des futures Provinces de France sera soumise à référendum.

1.2. Chaque Province dispose d’un Gouvernement provincial élu au suffrage universel direct.

1.3. Au-delà du principe « Une Nation, une Justice nationale, une Police nationale, une Education nationale, une Monnaie nationale, une Armée nationale, une Diplomatie nationale » qui donne au Gouvernement national des prérogatives spécifiques, il revient aux Gouvernements provinciaux d’exercer le reste des champs de compétence.

1.4. Les ressources (impôts, taxes et contributions) directement liées aux compétences exercées par les Provinces sont directement perçues par les Provinces.

1.5. Par ailleurs, les Gouvernements provinciaux peuvent, à l’échelle de leur territoire et dans le respect des engagements pris par le Gouvernement national au nom de la France, mener des expérimentations y compris dans les champs de compétence du Gouvernement national.

2. Un découpage administratif plus lisible

2.1. Les Départements et Régions sont supprimés.

2.2. Les communes sont incitées à unir leurs forces à travers des intercommunalités.

2.3. Les services déconcentrés de l’Etat (tous les services de l’Etat dans les territoires – Préfecture et autres) sont drastiquement réduits, et leurs effectifs sont pour partie dévolus aux nouvelles Provinces.

Je partage

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x