1. Des Outremers pleinement intégrés à la République
1.1. Le Ministère des Outre-Mer est supprimé, chaque ministère étant responsable de la mise en œuvre des politiques publiques d’Etat sur l’ensemble du territoire national.
1.2. Le prix des billets d’avion est réglementé (plafonné) pour les ressortissants des outremers entre l’Hexagone et leur province.
2. Tenir partout la promesse méritocratique
2.1. Un vaste plan impliquant le public et le privé est lancé pour garantir un emploi à tout jeune diplômé (équivalent niveau Licence ou plus) issu d’un QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) ou d’une ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).
3. Offrir partout un même accès aux biens et services essentiels
3.1. Les Maisons de Service au Public (MSP) sont généralisées sur l’ensemble du territoire, et d’abord dans les espaces ruraux et les périphéries urbaines, pour des services publics accessibles partout à l’ensemble des citoyens.
3.2. L’urbanisme et l’aménagement du territoire sont réorientés vers la consolidation de véritables « bassins de vie » offrant les ressources indispensables à l’autonomie au quotidien, prioritairement dans les périphéries urbaines et les espaces ruraux : commerces de proximité, circuits courts de production et de consommation (alimentation notamment), sources d’énergie inépuisable, services publics de base (écoles, services hospitaliers, poste, services administratifs…), accès à l’Internet de haut débit, espaces verts, équipements collectifs (sports et loisirs), réseau de transports en commun.