1. Des règles plus justes en matière de succession
1.1. Des droits de succession progressifs sont appliqués à tous les héritages, permettant de transmettre un patrimoine dans des limites jugées décentes (pas plus de 2 millions d’euros nets d’impôts par légataire).
1.2. Les intéressés pourront investir jusqu’à 20% des impôts dus dans la création d’une fondation à leur nom, ou la verser à une association (reconnue d’intérêt général ou d’utilité publique), ou l’investir dans des Plans d’Epargne-Création d’Entreprise (avec immobilisation de cette épargne pendant 20 ans).
2. Un effort contributif proportionné aux capacités de chacun
2.1. La TVA est supprimée sur l’ensemble des produits reconnus de première nécessité.
2.2. L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) fusionne avec la Contribution Sociale Généralisée (CSG), et devient beaucoup plus progressif.
2.3. Un impôt progressif sur le patrimoine (fusionnant l’ensemble des impôts et taxes existant aujourd’hui en la matière) est instauré. Cet impôt est réduit du montant du remboursement des échéances effectuées pour l’achat d’une résidence principale.
Si nous souhaitons vraiment être fidèles à la devise de notre République, alors il nous faut lutter avec acharnement contre tout ce qui fait que, selon les hasards de leur naissance, selon leur lieu de vie ou selon leur situation matérielle (patrimoine, salaire), les Français vivent dans des mondes parallèles qui ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas, ne se reconnaissent plus comme parties prenantes d’une même aventure, et se perpétuent de génération en génération.